Glossaire

Chlamydia

Chlamydia

La chlamydia est une maladie infectieuse qui se transmet par des rapports sexuels non protégés. Elle est causée par une bactérie nommée Chlamydia trachomatis, qui s’attaque aux cellules du système reproducteur et du système immunitaire. La chlamydia peut toucher toute personne sexuellement active. Elle ne provoque pas toujours de symptômes, ce qui rend son dépistage difficile.

Si elle n’est pas traitée, la chlamydia peut entraîner des complications graves, comme des inflammations pelviennes, des grossesses extra-utérines, des infertilités ou des infections oculaires. La chlamydia se soigne facilement avec des antibiotiques, à condition que les partenaires sexuels soient également traités. La meilleure façon de prévenir la chlamydia est d’utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel.

La chlamydia peut augmenter le risque d’attraper ou de transmettre le VIH, car elle provoque une inflammation et des lésions des muqueuses génitales ou anales, qui facilitent l’entrée ou la sortie du virus. Elle peut aussi diminuer l’efficacité du traitement antirétroviral, car elle stimule la réplication du VIH dans les cellules infectées.

Info santé

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sida mais pas uniquement

Voir toutes les questions
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Qu'est-ce que le préservatif interne ?
Comment se transmet l'infection à chlamydia ?
VIH/sida: qu'est-ce que c'est ?
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités